La musique et les danses folk viennent des traditions populaires et du folklore propre à de nombreux pays d'Europe et à chaque région française (Alsace, Berry, Béarn, Bretagne, Gascogne, Italie, Suède...). Si elles sont anciennes, et parfois immémoriales, elles ont souvent continué à évoluer et plusieurs styles sont nés de mélanges et de partages entre musiciens et cultures (néo-folk, folk et trad). Elles se dansent à deux, à trois ou en groupe et parfois seul.

Les danses folks ne sont pas faites pour être dansées devant un public, le public sont les danseurs et les danseurs sont le public. Evidemment voir des danseurs de haut vol danser est aussi un spectacle agréable. Et pourtant, ce sont souvent des danses faciles à apprendre, faites pour le plaisir des-dit danseurs.

Les danses d'ici

Fandango

Saut

Bourrée

Avant-deux

An dro

Avant-deux

An dro

Danses basques

Aussi appelé mutxiko, il s'agit d'une danse traditionnelle sociale. Dansées en cercle, elles sont constituées de pas et de changements de rotation sur la mélodie, pour les rendre plus accessibles, ils sont souvent dictés.

Le fandango est une danse traditionnelle espagnole de couple, d'origine andalouse. Caractérisée par des mouvements vifs, un rythme continu et une accélération constante du tempo.

Rondeau

Congo

Les danses d'ailleurs

Les danses du monde étant très nombreuses, nous allons pour commencer nos activités, nous concentrer sur les danses Bollywood et Tribal Fusion

Tribal Fusion

La danse "tribal fusion" s'appuie globalement sur des caractéristiques de l'American Tribal Style Bellydance (ou danse tribale américaine), dont elle est majoritairement issue, et elle même inspirée des danses orientales. Comme elle, elle puise dans des motifs et techniques de différentes danses traditionnelles et contemporaines comme le flamenco, le kathak, le Bharata Natyam et le hip-hop.

Mais là où le style tribal ATS se base sur l'improvisation et la notion de groupe, la danse "tribal fusion" est, elle, chorégraphiée et peut se pratiquer en solo.

La danse tribal fusion est une danse d'expression et de créativité tant au niveau de la musique, des costumes, des mouvements, que de l'attitude des danseuses et danseurs sur scène.

Elle fait ainsi appel à une technique musculaire précise et se base notamment sur des isolations (danse orientale, hip-hop) et superpositions de mouvements, et un travail important de tenue des bras. Cette danse développe curiosité, grâce et technicité.

Il n'existe pas un style tribal fusion défini, mais plusieurs styles, une fusion étant par définition un métissage entre deux cultures, deux techniques, deux approches. La musique sur laquelle travaille les artistes est très variée : musiques à sonorités orientales, indiennes, électro, modernes, etc...

Pour en savoir plus, voici une description complète du style par l’école Etoile des Sables

American Tribal Style

Exemple d'ATS par la troupe Bramfatura

Tribal Fusion

Exemple de Tribal Fusion par Rachel Brice, grand nom de cette danse

Tribal Fusion

Exemple de Tribal Fusion par Charline, professeur Saunei Dança

Bollywood

La danse Bollywood est la danse que l’on peut voir dans les films de Bollywood, l’industrie du cinéma musical Indien. C’est un style énergique, et très expressif caractérisé par des costumes et ornements élaborés et une gestuelle précise venant des danses classiques indienne, mélangée à des influences occidentales.

Rhada Kaise Na Jale du film Lagaan

Dhoom taana du film Om Shanti Om

chorégraphie Charline

Metal Bellydance

Tout simplement du tribal fusion sur des musiques rock et metal

Trailer des cours

Get Up! par Charline